Des nouvelles du monde by Unknown

Des nouvelles du monde by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
Tags: Anthologie, Nouvelles, Monde
Éditeur: BEQ
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Harriet Beecher Stowe

Surtout connue aujourd’hui pour un roman traitant de l’esclavage, La Case de l’oncle Tom, Harriet Beecher Stowe a aussi écrit de nombreuses nouvelles. Celles présentées ici sont tirées d’un recueil intitulé Les Fleurs sur la neige. La traduction est d’Émile Gigault de la Bédollière.

Le rosier

I

Elle était là cette simple rose, dans un vase transparent vert comme la feuille du printemps, encaissée par un gracieux support d’ébène placé devant la fenêtre du salon. Elle était là cette simple rose, au milieu des riches rideaux de satin avec leurs franges soyeuses, tombant de chaque côté, entourée des objets les plus rares, des riens les plus coûteux que la richesse procure, et pourtant cette simple rose était la plus belle d’entre toutes ces richesses. Si pure, si virginale, avec ses blancs pétales, légèrement teints d’une nuance carminée, sa corolle arrondie, sa tête penchée, sur sa tige, comme prête à se fondre dans son propre élément ! oh ! quelle chose si parfaite fût jamais sortie des mains des hommes !

Mais le rayon de soleil qui traversait l’ombre de ces rideaux éclairait un objet plus divin que la rose. Couchée sur son ottomane, dans un sombre recoin, et profondément occupée d’une lecture, une beauté rivalisait de fraîcheur avec la jolie fleur. Cette joue pâle, ce beau front intelligent, cette physionomie empreinte des pensées les plus élevées, ces longs cils baissés, et l’expression de cette bouche un peu sérieuse, mais douce et résignée, cet ensemble parfait, c’était l’idéalité d’un rêve.

– Florence ! Florence ! répéta une voix joyeuse et musicale, empreinte d’une douce impatience. Tournez votre tête, lecteur ou lectrice, et vous verrez une fille jeune, légère et sémillante, le vrai modèle d’une volonté enfantine avec des yeux mobiles, un pied qui touche à peine le tapis moelleux, et un sourire qui se réfléchit dans une infinité de fossettes comme s’il multipliait vingt sourires dans un seul.

– Florence, dis-je, répéta l’espiègle, mettez de côté ce sage, bon et excellent livre, et descendez du haut des nues, pour causer avec une pauvre petite mortelle. Je cherchais dans ma pensée ce que vous feriez de votre rosier favori, quand vous vous en iriez, puisque telle est votre détermination ; ce serait dommage de le confier aux soins d’une étourdie comme moi. J’aime les fleurs, c’est-à-dire un bouquet de fleurs bien variées, taillées et rassemblées, pour emporter au bal ; mais s’il faut y apporter tous ces soins, tout l’entretien nécessaire à sa culture, je ne me reconnais pas tant de dispositions.

– N’ayez aucune inquiétude à ce sujet, ma chère Catherine, dit Florence avec un sourire ; je n’ai pas l’intention de mettre vos talents à l’épreuve : j’ai un asile en vue pour mon favori.

– Oh ! alors vous savez déjà ce que j’allais vous dire. Madame Marshall vous a parlé sans doute ; elle est venue hier, et je me suis montrée très pathétique sur ce sujet, lui dépeignant la perte que votre favori allait éprouver ; elle m’a répondu qu’elle serait enchantée de le mettre dans sa serre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.